Cirqu'conflex | Cirqu’conflex : qu’est ce que c’est?
21480
page,page-id-21480,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-1.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive,mob-menu-slideout-over
 

Cirqu’conflex : qu’est ce que c’est?

PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

Cirqu’Conflex est un espace de cirque social et de développement créatif ouvert aux jeunes et adultes de 8 à 88 ans.

Depuis plus de 20 ans, Cirqu’Conflex développe des ateliers de techniques de cirque à partir d’Anderlecht. La spécificité du travail mené lui donne un caractère et une identité particulière.

Le Cirque est utilisé comme outil d’insertion sociale, de valorisation, de mise en œuvre de pédagogies nouvelles d’éducation et d’émancipation, dans des processus individuels, collectifs et communautaires.

Concrètement, Cirqu’Conflex propose des ateliers, des stages et des espaces d’échanges et de rencontres autour des Arts du Cirque : jonglerie, équilibre, acrobatie, capoeira, percussions, monocycle, trapèze, tissu… dans un souci d’épanouissement personnel et collectif.

Ces activités sont également organisées en partenariat avec des écoles, des maisons de jeunes, des centres de formation, des services communaux, des centres culturels… sur l’ensemble de la Région Bruxelloise.

EXTRAIT DU PROJECT PÉDAGOGIQUE

Cirqu’Conflex s’inscrit dans une démarche axée sur la cohésion des habitants, sur un mixage culturel, sur une participation communautaire, ouverte, riche et vivante.  A partir de techniques de cirque, de nombreux espaces d’échanges et de rencontres, d’ateliers, d’actions et de projets sont développés générant ainsi un terreau fertile d’initiatives, d’investissements et de dépassements de soi qui se restitue alors dans un quartier, une ville ou une région. Nos actions visent à (re)découvrir ses «voisins» et ses habitants dans un environnement pluriel au-delà de stigmatisation particulière. Le cirque est un outil pédagogique qui permet de développer la solidarité, la créativité, la polyvalence… De plus, c’est une activité non-violente où on n’est en compétition qu’avec soi-même.

EXTRAIT DU PROJET

PÉDAGOGIQUE

HISTORQUE

HISTORIQUE

L’asbl Cirqu’Conflex fut créée par Vincent Bouzin.
Assistant social de formation et passionné de cirque, il avait fait de nombreuses formations en techniques circassiennes avant même d’entamer ses études.
En 1991, il est engagé comme assistant social dans une A.M.O. (service d’aide en milieu ouvert) à Cureghem. Pour s’ouvrir vers l’extérieur et toucher les jeunes du quartier, il décide d’investir l’espace public et d’y mêler les activités cirque, les rencontres, les échanges …
Toujours en 91, le premier atelier cirque se crée durant une opération « été jeunes ». Un atelier hebdomadaire se poursuit la saison suivante.
Cet atelier attire tellement de jeunes que, très vite, un deuxième puis un troisième atelier sont créés.
Au même moment, le directeur d’une association du quartier fait la demande pour organiser un atelier de cirque avec les jeunes de son association.
Une directrice d’école fait la même demande pour un atelier au sein de son école.
Les demandes de ce type s’enchaînent mais il est difficile d’organiser ça au sein d’un service d’aide à la jeunesse.
En 1994, la décision est prise de pouvoir scinder les choses afin de les clarifier et d’en faire une structure à part. C’est la naissance de Cirqu’Conflex, en novembre 1994.
Cirqu’Conflex connaît rapidement un essort important en s’impliquant dans des activités socioculturelles au départ d’Anderlecht mais également dans de nombreux quartiers de la région bruxelloise.

EQUIPE

Coordination : Caroline Detroux

Responsable d’équipe : Médhi Beduin

Chargée de l’accueil : Chantal Vanden Bemden

Chargée de communication : Selvie Murat

Equipe d’animation : Aurélien Delhaye, Chantal Vanden Bemden,
Marie Gutmann, Médhi Beduin, Rosmary Velasquez,
Sara Molon, Saùl Velasquez,
Selvie Murat, Serge Carpentier et Tiki Pardo

EQUIPE

APPELS DE FONDS

Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être
exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre prochaine déclaration fiscale pour les versements effectués avec la mention  « don du Projet n°139″  au compte BE41 6300 1180 0010 du Service Arc-en-Ciel, 41 Rue du Bien Faire – 1170 Bruxelles.

 

APPELS DE FONDS