Cirqu’Conflex : Qui sommes-nous ?
21480
page-template-default,page,page-id-21480,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.0,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,header_top_hide_on_mobile,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-23400
Title Image

Cirqu’Conflex : Qui sommes-nous ?

PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

Cirqu’Conflex est un espace de cirque social et de développement créatif ouvert aux jeunes et adultes de 8 à 88 ans.

Depuis 1994, Cirqu’Conflex développe des ateliers de techniques de cirque à partir d’Anderlecht. La spécificité du travail mené lui donne un caractère et une identité particulière.

Le Cirque est utilisé comme outil d’insertion sociale, de valorisation, de mise en œuvre de pédagogies nouvelles d’éducation et d’émancipation, dans des processus individuels, collectifs et communautaires.

Concrètement, Cirqu’Conflex propose des ateliers, des stages et des espaces d’échanges et de rencontres autour des Arts du Cirque : jonglerie, équilibre, acrobatie, clown de théâtre, monocycle, trapèze, tissu… dans un souci d’épanouissement personnel et collectif.

Ces activités sont également organisées en partenariat avec des écoles, des maisons de jeunes, des centres de formation, des services communaux, des centres culturels… sur l’ensemble de la Région Bruxelloise.

Cirqu’Conflex est agréé en tant que Centre d’Expression et de Créativité et Maison de Jeunes.

Cliquez ici pour télécharger notre flyer de présentation

EXTRAIT DU PROJECT PÉDAGOGIQUE

Cirqu’Conflex s’inscrit dans une démarche axée sur la cohésion des habitants, sur un mixage culturel, sur une participation communautaire, ouverte, riche et vivante.  À partir de techniques de cirque, de nombreux espaces d’échanges et de rencontres, d’ateliers, d’actions et de projets sont développés générant ainsi un terreau fertile d’initiatives, d’investissements et de dépassements de soi qui se restitue alors dans un quartier, une ville ou une région. Nos actions visent à (re)découvrir ses «voisins» et ses habitants dans un environnement pluriel au-delà de stigmatisation particulière. Le cirque est un outil pédagogique qui permet de développer la solidarité, la créativité, la polyvalence… De plus, c’est une activité non-violente où on n’est en compétition qu’avec soi-même.

EXTRAIT DU PROJET

PÉDAGOGIQUE

EXTRAIT DU PROJET

D’ACCUEIL

Nos portes sont ouvertes à tout le monde. Nous aimons mélanger les âges de 8 à 88 ans, les genres, les origines, les cultures, les langues, les techniques circassiennes et artistiques, etc. Notre public est issu d’Anderlecht, de Saint-Gilles, de Forest, du reste de Bruxelles et de la Belgique ou du reste du monde ! Ainsi, que tu sois de passage ou non, que tu sois en Belgique depuis peu ou depuis quelques années, que tu sois jeune ou moins jeune, amateur/amatrice ou pro, etc., nous t’accueillons avec plaisir.

Cliquez ici pour télécharger notre projet d’accueil

Et ici pour télécharger les annexes du projet d’accueil

HISTORQUE

L’asbl Cirqu’Conflex fut créée par Vincent Bouzin.

Assistant social de formation et passionné de cirque, il avait fait de nombreuses formations en techniques circassiennes avant même d’entamer ses études.

En 1991, il est engagé comme assistant social dans une A.M.O. (service d’aide en milieu ouvert) à Cureghem. Pour s’ouvrir vers l’extérieur et toucher les jeunes du quartier, il décide d’investir l’espace public et d’y mêler les activités cirque, les rencontres, les échanges… Toujours en 91, le premier atelier cirque se crée durant une opération « été jeunes ». Un atelier hebdomadaire se poursuit la saison suivante.

Cet atelier attire tellement de jeunes que, très vite, un deuxième puis un troisième atelier sont créés.

Au même moment, le directeur d’une association du quartier fait la demande pour organiser un atelier de cirque avec les jeunes de son association.

Une directrice d’école fait la même demande pour un atelier au sein de son école.

Les demandes de ce type s’enchaînent mais il est difficile d’organiser ça au sein d’un service d’aide à la jeunesse.

En 1994, la décision est prise de pouvoir scinder les choses afin de les clarifier et d’en faire une structure à part. C’est la naissance de Cirqu’Conflex, en novembre 1994.

Cirqu’Conflex connaît rapidement un essort important en s’impliquant dans des activités socioculturelles au départ d’Anderlecht mais également dans de nombreux quartiers de la région bruxelloise.

HISTORIQUE

EQUIPE

ÉQUIPE

 

 

 

OFFRES D’EMPLOI

Direction : Natacha Dewitte

Chargée de projet MJ : Thérèse de Halleux

Équipe d’animation : Arthur Hesbois, Camille Lacasse, Elias Arce Andino, Gaïa Coispellier, Isabella Tovar, Nicolas Saeys, Thérèse de Halleux

APPELS DE FONDS

Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être
exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre prochaine déclaration fiscale pour les versements effectués avec la mention  « don du Projet n°139 »  au compte BE41 6300 1180 0010 du Service Arc-en-Ciel, 41 Rue du Bien Faire – 1170 Bruxelles.

APPELS DE FONDS