Événements
21491
page-template-default,page,page-id-21491,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,header_top_hide_on_mobile,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Événements

Information sur l'évènement

  • lun
    05
    Déc
    2022

    Palestine-Belgium CIRCUS ID

     "Palestine-Belgium CIRCUS ID"

                ‘Creating Strong Identities Through Circus’.

     

    Un échange international de cirque, avec le soutien du programme Erasmus+(*) et du WBI.

    (*) Sous réserve de l'approbation du soutien financier de Erasmus+ pour garantir la viabilité du projet. Leur décision sera communiquée le 20 décembre 2022.

     

    Introduction

    6 écoles de cirque belges (3 néerlandophones :  CircolitoCircusplaneet  et Cirkus in Beweging et 3 bruxelloises :  Ecole de Cirque de BruxellesCircus Zonder Handen et Cirqu’Conflex) unissent leurs forces pour emmener en Palestine en juillet 2023 20 jeunes circassien.nes !

    Accueillis par 20 jeunes circassien.nes de  The Palestinian Circusschool, ils partageront

    3 semaines dans le but de créer et produire un spectacle ensemble. Celui-ci sera ensuite présenté lors d’une tournée dans différents endroits en Palestine.

     

    Nous souhaitons également documenter l'ensemble de l'échange (image, son, mots, ...) pour pouvoir le diffuser largement par la suite.

     

    Les 20 jeunes de Belgique seront sélectionnés sur la base d'un formulaire de candidature. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

     

    Nous savons tous que le cirque fait des merveilles. Les jeunes nourris par les Arts du  cirque acquièrent des tonnes de compétences : compétences techniques et artistiques, travail d'équipe, prise en compte de l'autre, réflexion sur la société et récit de celle-ci par le biais du cirque. Entre outre, la concentration, la confiance en soi, la résistance au stress et la créativité grandissent et se développent visiblement.

     

    En Palestine aussi, les jeunes rêvent de s'épanouir, de faire du cirque, de toucher le public et de faire entendre leur voix de jeunes, malgré une réalité très difficile et injuste. Parce que l'occupation* leur offre beaucoup moins d'opportunités, la coopération internationale est extrêmement importante pour elleux.

     

    *occupation : vous pouvez déjà lire à ce sujet ici, plus d'infos sur ce sujet seront communiquées par la suite.

     

    Avec cet échange, nous offrons aux jeunes circassien.nes, d’ici et de là-bas, la possibilité de :

    • Apprendre à se connaître, à savoir qui iels sont, et comment iels peuvent grandir grâce à des expériences comme cet échange.
    • Accepter les différences et considérer les défis qui en découlent comme des occasions uniques d'apprentissage.
    • Découvrir des valeurs, des rêves et des craintes partagés. Après tout, nous parlons tous de "Circus". (En plus de la langue 'Circus', nous utiliserons l'anglais comme langue commune dans le groupe 😊).
    • Apprendre de nouvelles figures de cirque les uns des autres et apprendre à transmettre et à enseigner ses propres compétences aux autres.
    • Apprendre à monter un spectacle en peu de temps et à émouvoir un public, ce qui permet de comprendre l'importance de la "liberté d'expression", surtout lorsque cette liberté est soumise à de fortes pressions.
    • Voir et entendre comment le cirque, sous occupation militaire, est une forme de résistance, comment il augmente la résilience des jeunes et ce que le cirque signifie pour les gens en Palestine.

     

    Cet échange sera encadré par 4 mentors expérimentés belges et 4 mentors expérimentés palestiniens. Nous sommes conscients que la région et la réalité sur place peuvent susciter des émotions fortes. Pour cela, les mentors veilleront à assurer une vraie prise en charge de chacun.e. Du temps sera consacré à se parler et à traiter les impressions et ressentis. Toute l'équipe de l'Ecole de cirque palestinienne a l'habitude de recevoir des invités du monde entier et de les faire se sentir rapidement en sécurité comme chez soi. Ils suivent de près la situation actuelle. En cas d’insécurité lié à des troubles politiques, le programme sera bien évidemment adapté.

     

    Est-ce que cet échange est pour moi ? 

     

    • J'ai entre 16 et 22 ans.
    • Je fais ou j'ai fait partie d’une des Ecoles de cirque participantes pendant plusieurs années.
    • J'ai une connaissance de base de l'anglais et j'ai également des connaissances en français/néerlandais ou en arabe ; J)
    • Je suis disponible : le 30 avril , le 1er mai 2023 et du 9 au 31 juillet 2023 inclus.
    • Je suis ouvert aux autres cultures et aux autres opinions.
    • Je m'engage à participer à des réunions de suivi après l'échange dans le but d’aider à diffuser et partager l'histoire de l'échange.
    • Je suis très doué.e en cirque ou bien je me débrouille mais je suis un.e crack avec une caméra et je peux faire des vidéos courtes et longues.

     

    Quand ?

    Départ pour la Palestine le dimanche 9 juillet et retour le lundi 31 juillet 2023.

     

    Un WE préparatoire - obligatoire - de 2 jours aura lieu à l'Ecole « Circolito » (Malines) les 30 avril et 1er mai 2023.

    Nous apprendrons à se connaître et à connaître les mentors, nous ferons du cirque ensemble, nous partagerons beaucoup d'informations sur la Palestine, nous ferons connaissance avec les participant.es palestinien.nes via une visio-conférence, nous obtiendrons des réponses à toutes sortes de questions sur l'échange, nous choisirons les canaux de médias sociaux, nous nous répartirons les tâches, ...

     

    Où ?

    L'Ecole de Cirque palestinienne se trouve à Birzeit, près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie. Nous prenons l'avion jusqu' à Tel Aviv/Israël. De là, nos hôtes viendront nous chercher pour nous emmener en Cisjordanie occupée. Les représentations se poursuivront dans plusieurs villes palestiniennes.

     

    Vous devez demander à l'avance un passeport pour les voyages internationaux. Si vous en possédez déjà un, il doit être encore valable pendant 6 mois après le jour du retour.

     

    Combien cela coûte-t-il ? 

    Pour l'échange, nous demandons aux participants une contribution financière de 450€. Nous prenons en charge les billets d'avion, l'hébergement dans des appartements à proximité de l'Ecole de cirque palestinienne, tous les transports locaux en Palestine, les repas et l'entrée dans un musée ou autre activité culturelle.

    Prévoyez un peu d'argent de poche pour aller boire un verre ou acheter un souvenir.

     

    Durant le week-end préparatoire. Seul le transport jusqu'à Malines est à votre charge.

     

    Si ce montant est un frein à votre candidature, veuillez contacter la personne responsable de votre Ecole de cirque. Chacun.e devrait avoir la possibilité d'y participer, même celleux qui sont moins bien lotis financièrement. En concertation et sur base de critères précis, le prix pourrait être réduit à un minimum de 150€.

     

    Le saviez-vous ? 

    • En Belgique, le cirque existe depuis très longtemps, mais saviez-vous qu'au Moyen Orient, le cirque est également très ancien ?
    • Surprenez-vous et découvrez ici et là les origines du cirque (acrobatie, jonglage, ...) 😊.
    • L'Ecole de cirque palestinienne est née de la rencontre d'un Palestinien et d'une Belge de l'Ecole Cirkus in Beweging.
    • Grâce à la coopération avec la Palestine, nous travaillons pour la première fois ensemble tant des Ecoles de cirque néerlandophones que d'Ecoles de cirque francophones. Ce qui ajoute une saveur supplémentaire au projet.
    • Le WBI - Wallonie Bruxelles International - soutient depuis longtemps l'Ecole de cirque de Palestine en offrant des possibilités de coopération internationale.

     

    Est-tu intéressé.e de faire partie de ce groupe de jeunes ? 

    Renvoie un mail à info@cirqu-conflex.be ou téléphone-nous

     

    Si cet échange te tente mais que tu hésites encore pour diverses raisons, viens en discuter avec nous, tu t’inquiètes peut-être inutilement...

     

    DÉLAIS : 

    Confirme ton intérêt à Cirqu’Conflex pour le 05/12/2022

    Remise du formulaire de candidature : 11/12/2022 

    Approbation du dossier de financement Erasmus+ : 20/12/2022

    Sélection des participant.es : du 12 au 22/12/2022

    Notification aux participantes s'ils sont sélectionné.es ou pas : 23/12/2022