Résidences artistiques et mises à dispositionCirqu'Conflex Asbl
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Résidences artistiques et mises à disposition

Résidences artistiques


En tant qu’opérateur culturel, Cirqu’Conflex accueille régulièrement des artistes professionnel·le·s et compagnies en résidence.

Pour les artistes, ces résidences sont des opportunités de disposer d’un espace adapté dans lequel expérimenter, créer et répéter une oeuvre.

Pour Cirqu’Conflex, elles représentent un moyen de soutenir le secteur et de permettre aux publics et aux amateur·trice·s de rencontrer ces artistes, de questionner leurs créations, de s’engager dans un processus de médiation artistique.

La médiation artistique est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de permettre à des publics de découvrir et de s’approprier des oeuvres artistiques.

POUR QUI ?

Tout artiste qui souhaite créer et répéter et qui, en échange d’une résidence, est prêt·e à proposer une activité socio-artistique aux publics de Cirqu’Conflex.

Les salles peuvent accueillir différentes disciplines : cirque, clown, danse, théâtre…

OÙ ET QUAND ?

Les résidences se déroulent en journée du lundi au vendredi, en période scolaire ou durant les vacances.

Trois salles peuvent être mises à disposition.

La salle « jonglerie », qui mesure 141.5 m² et est équipée d’un tapis de danse et de 6m de miroirs amovibles. Elle est idéale pour la jonglerie, l’équilibre, la danse…

La salle « trapèze », qui mesure 65.5 m² et est équipée d’un tumbling et de plusieurs agrès (trapèzes, cerceau, hamacs, tissus, cordes) que nous mettons à disposition. La hauteur du plafond atteint 4m50. Elle est adaptée pour les pratiques aériennes et acrobatiques, ou encore pour les cascades burlesques.

Enfin, la salle « percussion », mesurant 59.5 m², basse de plafond, appropriée pour un travail calme et moins mobile.

COMMENT ?

Préalablement à la résidence, vous devez envoyer à Cirqu’Conflex :

– Le CV de chaque artiste impliqué·e dans la résidence ;

– Une description de votre projet, sous forme libre (texte, photos, vidéos, fiche technique…).

Une convention de partenariat sera rédigée et signée entre votre association/compagnie et Cirqu’Conflex.

Enfin, le premier jour de résidence, vous compléterez et signerez une fiche d’inscription.

ET EN ÉCHANGE ?

Cirqu’Conflex ne demande pas de paiement ou location pour faire une résidence, mais un échange bénéficiant aux participant·e·s qui fréquentent l’association.

Cet échange peut prendre des formes multiples :

– Banc d’essai avec un temps de discussion entre le public et les artistes ;

– Animation d’une activité à destination des publics (initiation, processus créatif, workshop…) ;

– Intégration des publics dans une étape du processus de création des artistes…

– Ou toute autre forme participative.

Dans tous les cas, le but est que les publics puissent rencontrer les artistes, échanger avec eux/elles et mener un processus de médiation artistique.

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Mises à disposition de locaux


Ponctuellement, Cirqu’Conflex met des locaux à disposition d’associations-partenaires dans le cadre de formations, bilans de compétences, réunions…

POUR QUI ?

Toute asbl dont le projet est en cohérence avec celui de Cirqu’Conflex.

OÙ ET QUAND ?

Les mises à disposition se déroulent en journée du lundi au vendredi, en période scolaire ou durant les vacances.

Trois salles peuvent être mises à disposition.

La salle « jonglerie », qui mesure 141.5 m² et est équipée d’un tapis de danse et de 6m de miroirs amovibles.

La salle « trapèze », qui mesure 65.5 m² et est équipée d’un tumbling et de plusieurs agrès. La hauteur du plafond atteint 4m50.

Enfin, la salle « percussion », mesurant 59.5 m², basse de plafond.

COMMENT ?

Préalablement à la mise à disposition, nous demandons :

– Les statuts de l’asbl

– Une description de votre projet

Une convention de partenariat sera rédigée et signée entre votre association et Cirqu’Conflex.

Le catering n’est pas pris en charge par Cirqu’Conflex.

ET EN ÉCHANGE ?

Cirqu’Conflex ne demande pas de paiement ou location, mais un échange pertinent.

Cet échange peut prendre des formes multiples :

– Places au sein de la formation

– Rencontre entre les équipes et plateforme d’échange

– Visibilité de l’asbl

– Etc.